Categories

Accueil > Économie-social > Les travailleurs de Virgin remixent la tendance

8 février 2013
redac

Les travailleurs de Virgin remixent la tendance

par Clélia, 21 ans, Paris et Clémentine Billé, 19 ans, Saint-Denis

JPEG

" Virgin vivra, Butler paiera !", voilà le slogan que clament désormais les salariés de Virgin. C’est lors de la manifestation du 29 janvier que nous les entendrons crier ces mots : décision unanime de l’Assemblée Générale du personnel. Le Tribunal du Commerce a placé la chaîne en redressement judiciaire. « Ce n’est ni une joie, ni un échec : c’était prévisible », déclare un délégué CGT devant l’assemblée. Il appelle maintenant à la mobilisation.

En attendant, sur les Champs-Elysées, l’enseigne arbore en majuscules "PRIX SMALL, CHOIX XXL".La réalité ? Prix small, choix small. Les commandes sont gelées, les rayons se vident. Devant la désolation des salariés qui travaillent et attendent. «  Cela fait trois jours que des clients nous réclament le nouveau Picsou, et on ne peut rien promettre ! », s’indigne une libraire de la chaîne.
Morgan, disquaire au magasin des Champs-Elysées et délégué CGT, perçoit bien une différence dans la clientèle. Certains se questionnent sur la fermeture en espérant des soldes plus intéressants. Il répond sans relâche que « Non, ce n’est pas près de fermer ! ». Leur combat ? Lutter pour pérenniser leur emploi et leur salaire.

Des salariés soucieux, mais mobilisés

L’assemblée générale se tient à la Bourse du travail. La salle Eugène Pottier regroupe ce soir des salariés pour une même lutte. Inquiets mais rassemblés, ils cherchent des réponses. Une idée sort du lot : susciter l’intérêt des médias au quotidien par leurs actions. Avant la grande manifestation, pétitions, tracts et rendez-vous avec des artistes animeront les mégastores Virgin. Les salariés de Gibert Joseph ou la Fnac sont conviés à rejoindre leur cause. L’appel de Sylvain Alias, libraire pour Virgin et délégué pour le syndicat Sud est clair : « Les collègues de toute la France sont attendus le 29 janvier ». C’est le combat de toute une nation qui s’organise.

Morgan accuse la direction de Virgin d’avoir changé la nature de son métier : « Je bosse pour ma passion », clame-t-il, avant d’ajouter « ils [les actionnaires] nous ont presque dégoûté de nos métiers." Des mots violents, pour un salarié qui propose même d’appeler le Parlement européen à réagir. Si Virgin bat de l’aile, nos voisins britanniques connaissent des difficultés semblables avec la chaîne HMV.

Un repreneur ? Quel repreneur ?

La révolution numérique comme raison première de la chute de Virgin  ? Non, l’affaire est plus complexe. Mohamed, chargé du rayon numérique confie : « On a vu le changement de consommation depuis 10 ans, et en réponse, il y a une absence totale de projets entrepreneuriaux ». Le groupe Butler s’est contenté de solutions marketing. C’est insuffisant pour les salariés ! L’ère du Virgin rock&roll est révolue, et laisse presque place à un Virgin bling-bling. Les salariés constatent une perte d’identité, et un manque d’implication des actionnaires. "C’est malheureux à dire, mais Virgin est devenu un Concordia français, et Butler en est le capitaine", admet Mohamed. Comment remettre le navire à flot ? Si Cultura est évoqué comme repreneur, les salariés n’en croient pas un mot. Leur politique est en effet de toucher des populations excentrées, loin des centres-villes. Porteurs d’espoir, des délégués ont rencontré les chefs de cabinet des ministères de la Culture, du Travail et du Commerce. Sans succès. Mais la déception marque leurs visages. «  Lorsque nous voulions proposer des outils pour revigorer l’entreprise, les chefs de cabinet nous ont rétorqué : mais quels outils ?  », rapporte l’un deux lors de l’assemblée. «  La faucille et le marteau ! », s’écrie un salarié. Mobilisation et convictions sont donc les maîtres-mots de ce combat. La lutte continue !

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Commentaires

4 Messages

  • FuCul 30 mai 2015
    07:43

    Je explore pour une place insatisfaisante d’environ articles de haute qualité anciennement messages weblog par cette bienveillance de l’espace. Exploration dans Yahoo suite, je suis tombé à la dernière avance ce site. Etudier ces informations, donc je suis porteur de prononcer que je ai une semblable sans délai bend surnaturelle appropriée avant je transmets accro à être dépassée sans retard ce que je requises. Je une quantité volumineuse incontestablement vais calmer limpide pour effectuer pas plop jour de votre esprit ce site et informer un coup d’œil la position captivante une position préliminaire incessante. minuman berenergi

    repondre message

  • sonthuy 6 avril 2016
    06:26

    désormais les salariés de Virgin. C’est lors de la manifestation du 29 janvier que nous les entendrons crier ces mots : décision unanime de l’Asse cang da mat 3d

    repondre message

  • sonthuy 6 avril 2016
    06:26

    Virgin vivra, Butler paiera !", voilà le slogan que clament désormais les salariés de Virgin. C’est lors de la manifestation du cang da mat nam gioi

    repondre message

  • sonthuy 6 avril 2016
    06:27

    sans délai bend surnaturelle appropriée avant je transmets accro à être dépassée sans retard ce que je requises. Je une quantité volumineuse incontestablement vais cang da vung mat

    repondre message

Répondre à cet article